La « toilette sèche à litière bio-maîtrisée » est une toilette dans laquelle on ajoute du carbone (copeaux de bois, broyat, cellulose) ce qui permet de bloquer toutes les réactions enzymatiques (et éviter le dégagement de mauvaises odeurs).
L’urine est composée d’eau (95%), de composés organiques (2-3%) dont l’urée et des éléments minéraux (1,5%). Dans la matière sèche, l’urine contient 15 à 20% d’azote, 10 à 15% de carbone, du potassium, du phosphore et du calcium.
Ce liquide est un fertilisant, concentré et stérile. Très peu de pathogènes s’y trouvent !
Peut contenir des résidus antibiotiques!
Dans la matière sèche, les matières fécales sont essentiellement constituées de composés organiques (85%) dont 50% de carbone. Les fèces contiennent environ 5% d’azote, du phosphore, du potassium et du calcium.
Ainsi, les résidus de toilettes sèches correspondent à l’équilibre nécessaire pour un bon compostage :
Rapport Carbone/Azote – Aération – Humidité
L’art du compostage est de veiller à maintenir les équilibres dans votre compost. Il vous faudra suffisamment de carbone pour empêcher la fermentation (et donc, les mauvaises odeurs), sans qu’il y en ai trop (ce qui ralentirait le compostage). L’oxygène doit pouvoir circuler dans votre compost, tout en préservant un taux d’humidité pour garantir la vie des micro-organismes. Ne pas hésiter à prévoir des retournements réguliers (2 à 3 par an) pour corriger l’humidité et aérer l’ensemble de la matière en décomposition.