J’habite en ville, et je veux des toilettes sèches. Que faire ?

Le problème environnemental inquiète ! La consommation et la pollution d’eau en fait intégralement partie. De plus, l’eau consommée aux toilettes compose environ ⅓ de notre facture.

Problèmes

Il n’existe aucune solution de collecte domestique de résidus de toilettes sèches, ni même de solution professionnelle de traitement de ce résidus par voie de compostage. Les résidus de toilettes sèches sont apparentés à un déchet de type « boues d’épuration », de fait, le seul traitement actuel autorisé est en station d’épuration des eaux !

Il est possible de s’occuper, soi-même, du traitement des résidus par compostage domestique (dans son propre jardin). L’accès à un jardin en région urbaine étant un privilège (moins de 30% de citadins possèdent un jardin), il est difficile de pratiquer la toilette sèche en ville. De plus, le compostage de toilettes sèches nécessite quelques connaissances basiques et surtout de l’expérience pratique qui sera très utile pour accompagner le recyclage de votre matière organique de manière saine et sécurisée.

Solutions

Si vous avez un jardin, vous pouvez vous lancer dès aujourd’hui ! Suivez le guide.

Si vous n’avez pas de jardin, de petites alternatives existent pour contourner le problème, en entendant que de vraies solutions soient mises en place à une échelle plus large.

  1. Contacter Bruxelles environnement pour qu’ils puissent prendre conscience du besoin de la population : 0800/98181. Est-ce que le sac blanc (déchets « tout venant ») ou le sac orange (déchets organiques) peut accueillir nos propres déchets organiques ?
  1. Regarder avec le voisinage/entourage s’il y a des motivations à composter en groupe chez un particulier qui possède un jardin (compostage collectif).
  1. Demander au compost collectif dans le quartier, s’ils seraient enclins à accueillir ce type de déchet ou de créer un petit espace de compostage pour toilettes sèches ? https://environnement.brussels/thematiques/alimentation/mon-alimentation/mon-compost/compost-collectif
  1. Séparer les urines pour arroser la végétation environnante (sans danger), (diluer avec de l’eau 1/10)